équiAgglo lance une pétition citoyenne et une nouvelle version de la Charte

Voir le communiqué de presse annexé – pour diffusion immédiate.

À un mois des prochaines élections municipales, le mouvement citoyen ÉquiAgglo procède au lancement de deux innovations à son modèle pour plus d’équité, respect, démocratie, pérennité et imputabilité de l’agglomération de Longueuil.

D’abord, ÉquiAgglo a entendu les demandes pour permettre d’adhérer à ses principes tout en évitant les écueils juridiques. Elle propose donc, à partir du 1er octobre une version épurée – intitulée “Énoncé de principes pour l’équité pour l’agglomération de Longueuil” – à laquelle tous les candidats aux élections des municipalités liées devraient pouvoir adhérer et ainsi être certifiés ÉquiAgglo et pouvoir utiliser les logos du mouvement.

ÉquiAgglo en profite également pour lancer officiellement sa pétition citoyenne. Cette pétition vise à envoyer un message clair à tous les candidats, que les citoyens en ont assez des guerres futiles de clocher et exigent d’eux qu’ils fassent les efforts et les compromis nécessaires pour comprendre ce qui bloque l’avancement de l’agglomération de Longueuil – et proposer des solutions d’avenir. Tous les citoyens sont invités à s’inscrire en ligne sur le site d’ÉquiAgglo, à l’adresse http://equiagglo.ca/jadhere.

Le mouvement ÉquiAgglo a été lancé le vendredi 7 mai, à six mois des élections municipales du 7 novembre prochain. Ce mouvement vise entre autres à doter les élus et candidats des villes de l’agglomération de Longueuil d’une plateforme d’échanges et d’actions afin de réformer le calcul de quotes-parts des villes liées qui totalisent 366M$, ainsi qu’améliorer la gouvernance et la reddition de compte.

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo

Deux élues signent la Charte

Après Jacques Bédard, Marilou Alarie et Monique Gagné, respectivement conseillère à Saint-Bruno et Brossard ont adhéré à la Charte. Merci de votre confiance et surtout, ce sont les Montarvillois, Montarvilloises, Brossardois et Brossardoises qui vous remercient.

Comme disait Henry Ford, « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » . Notre équipe s’agrandit M. Ford et tout le monde aime travailler ensemble.

ÉquiAgglo poursuit son petit bonhomme de chemin.

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo

Revue de presse au 4 juin 2021

D’abord, laissez-nous vous transmettre une copie du communiqué de presse émis aujourd’hui par équiAgglo.

Pour continuer, voici un relevé d’articles pertinents aux enjeux de l’agglomération de Longueuil, tel que perçus par équiAgglo:

Un centre aquatique qui coûte 55M$ avec une seule soumission vs. des coûts estimés initiaux de 32M$ https://www.fm1033.ca/leveille-veut-une-strategie-propre-aux-grands-projets-pour-longueuil/

…ce qui retarde le démarrage du projet, pour l’instant https://www.fm1033.ca/la-construction-du-complexe-aquatique-de-longueuil-retardee/

La ville de St-Constant inaugure un centre aquatique qui a coûté 13,8M$

https://www.tvrs.ca/blog/inauguration-du-complexe-aquatique-de-saint-constant

Une série d’entrevues et discussions sur les fusions et défusions qui nous ont mené à l’agglomération de Longueuil https://www.fm1033.ca/podcast_fm1033/zoom-in/

Une étude de l’IRIS qui  montre que le financement municipal (et donc de l’agglomération) a besoin d’être revu https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1797911/financement-immobilier-municipalites-etude-eve-lyne-couturier

Le portrait des municipalités https://www.cmq.gouv.qc.ca/contentFiles/files/Verif/A11423_CMQ_Q19-121_Portrait-des-municipalites_Accessible_EPF.pdf

Des coupures de financement au RTL risque-t-il d’affecter les quotes-parts? https://www.fm1033.ca/2-112/

Les élections à Longueuil https://www.lecourrierdusud.ca/mairie-de-longueuil-a-5-mois-du-scrutin-43-des-electeurs-sont-indecis/

Le respect de l’autonomie des arrondissements selon Catherine Fournier https://www.tvrs.ca/blog/un-troisieme-engagement-electoral-pour-coalition-longueuil

Catherine Fournier, première dans les intentions de vote à Longueuil https://www.fm1033.ca/catherine-fournier-sondage/

ÉquiAgglo répond aux dernières déclarations du maire de Boucherville

Au cours des derniers jours, le maire de Boucherville a fait une série de déclarations pour défendre la position de sa ville dans l’agglomération de Longueuil. Entre autres, lors de la période des questions en début de séance du conseil d’agglomération de Longueuil du jeudi 20 mai dernier, M. Martel s’est lancé dans une envolée oratoire plutôt rare au conseil d’agglomération, et il a pris 10 minutes pour répondre à une question simple posée par un citoyen, M. Serge Simon.

M. Martel justifie son adhésion à la contribution requise de Boucherville à l’agglomération du fait que le règlement sur les dépenses mixtes renouvelé en 2019 pour dix ans prévoit un plafonnement de la croissance des dépenses mixtes au taux d’inflation. Nul part il aborde la possibilité que ce n’est pas tant la croissance des dépenses futures que son niveau actuel qui pose problème. Entre autres, Boucherville doit supporter plus que son poids démographique des dépenses mixtes de l’agglomération. De plus, une analyse du niveau d’utilisation des services d’agglomération par Boucherville et chacune des 4 autres villes pourrait certainement jeter un éclairage plus utile et permettrait un meilleur contrôle des dépenses.

Enfin, M. Martel s’étonne des réactions suscitées à Saint-Lambert sur la positionnement de sa ville à l’agglomération, alors qu’il sait très bien que le pacte fiscal de l’agglomération et la baisse du facteur de potentiel fiscal de 1,65 à 0,48 fait porter sur cette petite municipalité, essentiellement résidentielle et enclavée, une charge disproportionnée des dépenses sans qu’elle ne puisse bénéficier des marges générées par un parc industriel comme celui des autres villes.

ÉquiAgglo continue de croire que la répartition des dépenses de l’agglomération selon le potentiel fiscal est une hérésie d’une autre époque. D’abord, ce n’est pas le rôle de l’agglomération de voir à la répartition des revenus. Pire, en perpétuant cette mentalité de « bar ouvert », notre agglomération se prive d’un incitatif économique efficace qui lui permettrait de bien apparier ses revenus avec des dépenses et des risques trop facilement transférés à la collectivité.

ÉquiAgglo croit que seule une répartition des dépenses d’agglomération selon le principe utilisateur-payeur est en mesure de dénouer l’impasse qui perdure depuis maintenant 20 ans, mais continue de profiter indument à Longueuil.

Le mouvement ÉquiAgglo a été lancé le vendredi 7 mai, à six mois des prochaines élections municipales du 7 novembre prochain. Ce mouvement vise entre autres à doter les élus des villes de l’agglomération de Longueuil d’une plateforme d’échanges et d’actions afin de réformer le calcul des quotes-parts des villes liées qui totalisent 366M$, ainsi qu’améliorer la gouvernance et la reddition de compte. Une trentaine d’élus et candidats de toutes les villes qui forment l’agglomération, soit les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montaville et Saint-Lambert, étaient présents.

La réponse suivante a été communiquée à M. Martel ainsi qu’aux autres membres du Conseil de l’agglomération de Longueuil: réponse du 3 juin 2021.

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo

Revue de presse du 21 mai 2021

Une excellente analyse par François Laramée qui nous avait échappé: la voici donc: Trois maires rabroués…

La Relève: Longueuil et Boucherville n’ont pas la même lecture…. mais n’ont pas osé contacter ÉquiAgglo pour comparer nos analyses

La Relève: Plusieurs élus assistent au lancement d’ÉquiAgglo pour réformer le calcul des quotes-parts….

FM103,3: Sylvie Parent réagit à ÉquiAgglo… Nous aussi, nous avons réagit à la sortie de Mme Parent (voir notre communiqué de presse de mercredi dernier, sur ce blogue)

Le Courrier du sud: Sylvie Parent attaque le mouvement ÉquiAgglo…

Écoutez la séance du conseil d’agglomération du 20 mai: https://www.youtube.com/watch?v=sXhtrm-QrD8

  1. Veuillez écouter la longue réponse de M. Martel au chrono de 15 min 6 sec en réponse à un citoyen M. Serge Simon qui nous a probablement lu ou entendu: une longue tirade de 8m30 de M. Jean Martel, avocat de formation, dont on peut apprécier les talents d’orateur. Selon nous, pour avoir été présent à de nombreuses séances du conseil d’agglomération, c’est un record. Nous en sommes honorés. En filigrane de son intervention, on y voit le message de Mme Parent de cette semaine.
  2. À la période d’intervention des élus, le président de l’agglomération , M. Steve Gagnon intervient au chrono 55:20 en nous indiquant qu’il va prendre un peu plus de temps qu’à l’habitude. Il reprend la canonnade de Mme Parent de mardi dernier: des chicanes inutiles! Il nous lit un texte qui se veut parfois constructif. Nous en prenons bonne note. Cependant, pour un texte rédigé et probablement revu par le service des communications, on ne peut qu’être interpellé quand on entend au chrono 55:35 «C’est important de vous parler de la responsabilité que nous partageons comme membres de ce conseil.  C’est de collaborer à faire en sorte que notre agglomération fonctionnent et que nos actions rendent Longueuil plus forte et plus humaine..» Comment ne pas comprendre que Boucherville, Brossard, St-Bruno et St-Lambert sont là pour l’avantage unique de Longueuil. L’agglomération a besoin d’une sérieuse remise à niveau.

ÉquiAgglo répond au vidéo de la mairesse de Longueuil

Voir le communiqué de presse annexé – pour diffusion immédiate.

Hier, Mme Sylvie Parent, mairesse de la ville de Longueuil, a transmis à tous les maires et conseillers des cinq villes de l’agglomération de Longueuil, quelque 55 élus, un enregistrement vidéo  https://youtu.be/z487nkdB0aA dans lequel elle dénonce le lancement du mouvement ÉquiAgglo, une initiative de citoyens et d’élus qui tentent de redresser une iniquité imposée par la Ville de Longueuil depuis 15 ans. On aimerait entendre un cri du cœur, mais on y décode un cri de panique à peine contenu.

Au nom de la rectitude des faits dont elle se veut la seule défenderesse, elle utilise le document de présentation du lancement d’ÉquiAgglo et picore çà et là les éléments qui peuvent appuyer sa cause. Pourtant ÉquiAgglo a pris la peine d’inviter les représentants des villes à ouvrir le dialogue en cas de différend sur ses chiffres. Force est de constater que Longueuil n’a pas voulu et refuse toujours de se prêter à cet exercice qui aurait certainement été plus constructif et salutaire. Cette façon cavalière de faire s’inscrit malheureusement en droite ligne des 15 années de règne de la ville de Longueuil sur les quatre autres villes – que Longueuil aime décrire comme des partenaires. Ainsi, Longueuil a pu unilatéralement procéder au changement du calcul des quotes-parts pour ses propres intérêts en établissant une coalition avec une seule des quatre villes reconstituées, sans penser au mieux-être de l’ensemble des citoyens des autres villes.

Mme Parent ferme tout dialogue possible en déclarant, presque sous la forme de menace, que tout élu de Longueuil adhérant à ÉquiAgglo « se disqualifierait automatiquement du privilège de représenter notre ville ». Il nous semble que la mairesse qui quittera la vie politique avec une agglomération bancale comme héritage ne devrait pas se substituer aux principaux prétendants aux élections de novembre prochain.

Le mouvement ÉquiAgglo a été lancé le vendredi 7 mai, à six mois des prochaines élections municipales du 7 novembre prochain. Ce mouvement vise entre autres à doter les élus des villes de l’agglomération de Longueuil d’une plateforme d’échanges et d’actions afin de réformer le calcul de quotes-parts des villes liées qui totalisent 366M$, ainsi qu’améliorer la gouvernance et la reddition de compte. Une trentaine d’élus et candidats de toutes les villes qui forment l’agglomération, soit les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montaville et Saint-Lambert, étaient présents.

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo

Revue de presse du vendredi 14 mai 2021

Et voilà, une semaine déjà que le mouvement ÉquiAgglo a été lancé. Notre mouvement a non seulement connu un excellent accueil de la part des élus et candidats des villes de l’agglomération de Longueuil pour son lancement, mais également des médias. Voici donc les hyperliens vers les publications traitant d’ÉquiAgglo:

Entrevue de Louis Mercier à l’émission Laramée Maintenant, à TVRS, le 13 mai

Entrevue de Claude Ferguson à l’émission De bonne heure, au FM 103,3, le 13 mai – à partir de 35:38

La Relève : Un nouveau mouvement citoyen...

Les Versants : Des citoyens lancent leur mouvement…

Le Courrier du sud : Faire du déséquilibre fiscal…un enjeu électoral

FM103,3 Un mouvement citoyen pour contrer l’iniquité…

Le Courrier du sud: Un mouvement citoyen veut régler le déséquilibre fiscal…

N’hésitez pas à nous faire part d’autres expositions média que nous pourrions ajouter.

Le comité de gouvernance d’ÉquiAgglo

Des entrevues en direct le jeudi 13 mai

Deux médias de la rive-sud feront des entrevues en direct pour expliquer à leur auditeurs la mission et les actions à venir d’équiAgglo.

Claude Ferguson sera interviewé à l’émission de Charles Gaudreau vers 8h35, à son émission “De bonne heure le matin”: https://www.fm1033.ca/emission/de-bonheur-matin/

Également, Louis Mercier sera interviewé à l’Émission “Lamarée Maintenant” entre midi et 13h https://www.tvrs.ca/emissions/laramee-maintenant

Nous tenterons d’obtenir un lien vers les enregistrements pour ceux et celles qui ne pourraient l’écouter qu’en différé.

Joignez-vous à nous en ondes!

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo.

La présentation du lancement, le 7 mai 2021

Vous pouvez maintenant obtenir une copie de la présentation du lancement d’ÉquiAgglo

AVERTISSEMENT

Le fichier que vous souhaitez télécharger est la présentation qui a été faite le 7 mai 2021. Elle était destinée non seulement aux élus des villes liées de l’agglomération de Longueuil, mais également à des candidats et candidates qui se présenteront aux prochaines élections municipales.

Cette présentation a été écrite par deux citoyens : Louis Mercier et Claude Ferguson (« auteurs »). Louis Mercier est un Montarvillois et Claude Ferguson est un Lambertois. Ces deux personnes sont des actuaires de formation et membres en règle de l’Institut canadien des Actuaires.

Dans cette présentation, plusieurs tableaux ont été présentés afin de permettre à un auditoire d’élus, à qui la présentation était destinée, de constater qu’il existe des formules de calcul de quote-part des dépenses autre que celle qui a cours actuellement à l’agglomération de Longueuil. La formule actuelle est assise sur le potentiel fiscal. Après avoir étudié les budgets de la ville de Longueuil pour ses compétences d’agglomération, demandé des renseignements à la ville de Longueuil dans le cadre de la Loi de l’accès à l’information et établi des hypothèses lorsque les renseignements n’étaient tout simplement pas rendus disponibles, les auteurs ont développé un certain nombre de scénarios différents à titre d’exemple. Dans ces exemples, le principe d’une meilleure adéquation entre la nature du service rendu et son financement est recherché, alors que la formule actuelle assise sur le potentiel fiscal ne s’appuie sur aucune analyse rigoureuse du niveau d’utilisation approprié. Les auteurs sont d’avis qu’ils ont fait preuve de rigueur dans leur travail et forts de leurs connaissances et expériences, ils ont produit des résultats exempts d’erreur significative.

En conclusion, si une personne, un service ou une ville (« autre partie ») constate que selon elle, les résultats produits par les calculs des auteurs diffèrent de façon significative de ceux auxquels elle arrive, les auteurs invitent cette autre partie à communiquer avec eux afin de se prêter à un exercice rigoureux de rapprochement des résultats divergents. Dans un tel cas, si des corrections doivent être apportées, les auteurs feront tout ce qui est en leur pouvoir dans les circonstances pour informer les utilisateurs à ce jour de ces nouvelles informations et nouveaux résultats obtenus et feront de même pour les futurs utilisateurs à venir.

Cliquez sur le lien qui suit pour obtenir une copie de la présentation

ÉquiAgglo prend son envol

C’est en ce vendredi 7 mai 2021, à midi, soit six mois jour pour jour avant les élections municipales du 7 novembre 2021 qu’ÉquiAgglo a été présenté, pandémie oblige, sur la plateforme Zoom aux élus et candidats des cinq villes liées de l’agglomération de Longueuil. Ces villes sont: Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Une présentation avec des diapositives percutantes à l’appui, ont permis de faire ressortir les carences et faiblesses de la formule actuelle de calcul de la quote-part, car il n’y a aucune adéquation entre la nature du service rendu et son financement. Des comparaisons avec ce qui est en place dans les villes et municipalités régionales de comtées (M.R.C.) limitrophes viennent étayer les points avancés par ÉquiAgglo.

Près de 30 personnes, dont au moins un représentant de chacune des cinq villes liées étaient présentes. La présentation n’a laissé personne indifférente et les élus actuels et les nouveaux candidats ont posé plusieurs questions. Des médias, qui avaient reçu un communiqué de presse les jours précédents, étaient également invités. Ils ont pu poser leurs questions.

Ce lancement est un franc succès.

ÉquiAgglo espère que les élus, non seulement les conseillers et conseillère mais également les maires et mairesses et les candidats et candidates s’approprieront ce portail internet et animeront son blogue au cours de la prochaine campagne électorale municipale afin que les enjeux supramunicipaux ne soient pas comme à toutes les dernières élections, les parents pauvres du discours politique. Cette dynamique fortement souhaitée, viendra combler le vide démocratique engendré par la trop faible culture de reddition de compte à l’agglomération.

Certains élus et candidats des villes reconstituées de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert seront peut-être tentés d’ abdiquer encore une fois. À ces personnes, nous leur rappelons la citation suivante d’Henry Ford.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui»

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo.