La présentation du lancement, le 7 mai 2021

Vous pouvez maintenant obtenir une copie de la présentation du lancement d’ÉquiAgglo

AVERTISSEMENT

Le fichier que vous souhaitez télécharger est la présentation qui a été faite le 7 mai 2021. Elle était destinée non seulement aux élus des villes liées de l’agglomération de Longueuil, mais également à des candidats et candidates qui se présenteront aux prochaines élections municipales.

Cette présentation a été écrite par deux citoyens : Louis Mercier et Claude Ferguson (« auteurs »). Louis Mercier est un Montarvillois et Claude Ferguson est un Lambertois. Ces deux personnes sont des actuaires de formation et membres en règle de l’Institut canadien des Actuaires.

Dans cette présentation, plusieurs tableaux ont été présentés afin de permettre à un auditoire d’élus, à qui la présentation était destinée, de constater qu’il existe des formules de calcul de quote-part des dépenses autre que celle qui a cours actuellement à l’agglomération de Longueuil. La formule actuelle est assise sur le potentiel fiscal. Après avoir étudié les budgets de la ville de Longueuil pour ses compétences d’agglomération, demandé des renseignements à la ville de Longueuil dans le cadre de la Loi de l’accès à l’information et établi des hypothèses lorsque les renseignements n’étaient tout simplement pas rendus disponibles, les auteurs ont développé un certain nombre de scénarios différents à titre d’exemple. Dans ces exemples, le principe d’une meilleure adéquation entre la nature du service rendu et son financement est recherché, alors que la formule actuelle assise sur le potentiel fiscal ne s’appuie sur aucune analyse rigoureuse du niveau d’utilisation approprié. Les auteurs sont d’avis qu’ils ont fait preuve de rigueur dans leur travail et forts de leurs connaissances et expériences, ils ont produit des résultats exempts d’erreur significative.

En conclusion, si une personne, un service ou une ville (« autre partie ») constate que selon elle, les résultats produits par les calculs des auteurs diffèrent de façon significative de ceux auxquels elle arrive, les auteurs invitent cette autre partie à communiquer avec eux afin de se prêter à un exercice rigoureux de rapprochement des résultats divergents. Dans un tel cas, si des corrections doivent être apportées, les auteurs feront tout ce qui est en leur pouvoir dans les circonstances pour informer les utilisateurs à ce jour de ces nouvelles informations et nouveaux résultats obtenus et feront de même pour les futurs utilisateurs à venir.

Cliquez sur le lien qui suit pour obtenir une copie de la présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.