ÉquiAgglo prend son envol

C’est en ce vendredi 7 mai 2021, à midi, soit six mois jour pour jour avant les élections municipales du 7 novembre 2021 qu’ÉquiAgglo a été présenté, pandémie oblige, sur la plateforme Zoom aux élus et candidats des cinq villes liées de l’agglomération de Longueuil. Ces villes sont: Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Une présentation avec des diapositives percutantes à l’appui, ont permis de faire ressortir les carences et faiblesses de la formule actuelle de calcul de la quote-part, car il n’y a aucune adéquation entre la nature du service rendu et son financement. Des comparaisons avec ce qui est en place dans les villes et municipalités régionales de comtées (M.R.C.) limitrophes viennent étayer les points avancés par ÉquiAgglo.

Près de 30 personnes, dont au moins un représentant de chacune des cinq villes liées étaient présentes. La présentation n’a laissé personne indifférente et les élus actuels et les nouveaux candidats ont posé plusieurs questions. Des médias, qui avaient reçu un communiqué de presse les jours précédents, étaient également invités. Ils ont pu poser leurs questions.

Ce lancement est un franc succès.

ÉquiAgglo espère que les élus, non seulement les conseillers et conseillère mais également les maires et mairesses et les candidats et candidates s’approprieront ce portail internet et animeront son blogue au cours de la prochaine campagne électorale municipale afin que les enjeux supramunicipaux ne soient pas comme à toutes les dernières élections, les parents pauvres du discours politique. Cette dynamique fortement souhaitée, viendra combler le vide démocratique engendré par la trop faible culture de reddition de compte à l’agglomération.

Certains élus et candidats des villes reconstituées de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert seront peut-être tentés d’ abdiquer encore une fois. À ces personnes, nous leur rappelons la citation suivante d’Henry Ford.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui»

Le Comité de gouvernance d’ÉquiAgglo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.